Test Sigma Rox 11.0

Sigma Rox 11.0

Le Sigma Rox 11.0 est le dernier modèle de compteur gps de type cycle dévoilé par la marque allemande Sigma. Très compact, ce petit compteur gps pour cyclistes regroupe énormément de caractéristiques et est livré avec différents capteurs permettant d'utiliser toutes les caractéristiques du compteur dès sa réception sans avoir besoin d'acheter d'autres équipements. Il conviendra surtout aux sorties sur route à cause de sa mauvaise réception en VTT.

Caractéristiques du Sigma Rox 11.0

Caractéristiques

Valeur

Taille

73,5 x 50 x 21,5 mm

Fonctions

Vitesse, puissance, cadence, altimètre, gps, tours

Accessoires

Capteurs puissance, vitesse, fréquence cardiaque

Connectique

ANT+, Bluetooth Smart, GPS

Autonomie

13 heures

Cartographies

Oui

Résumé du test Sigma Rox 11.0

On a aimé

  • Le nombre de fonctions ;
  • ​L'autonomie ;
  • Les capteurs livrés avec (vitesse, puissance, fréquence cardiaque) ;
  • Compatible ANT+ ;
  • Altimètre barométrique.

On a pas aimé

  • Le prix, un peu élevé.

​Test du Sigma Rox 11.0

Le Sigma Rox 11.0 est un compteur gps compact fait pour celles et ceux qui souhaitent obtenir un maximum de données lors de leurs courses ou entrainements. C'est le dernier modèle en date de la marque Sigma. Très complet il succède au Sigma Rox 7.0 et Rox 10.0. Le Rox 11.0 n'est pas un simple compteur vélo sans fil comme le BC 8.12 ATS, il propose également un mode gps très précis mais sans cartographie.

Non seulement le Sigma Rox 11.0 présente les capteurs classiques de distance et de vitesse, mais il fournit aussi d’autres données sur l’altitude et le parcours à savoir la vitesse d’ascension, le dénivelé et le pourcentage de pente. C’est aussi un outil efficace pour mesurer la fréquence et la puissance cardiaques. Bref, il est doté de plusieurs fonctions nouvelles, dont un cycliste sportif nécessite pour effectuer un meilleur entrainement. Il remplace actuellement l'ancien Sigma Rox 10.0 et y apporte quelques nouveautés.

Le Sigma Rox 11.0 en version blanche et noire

Fonctions du compteur

Le compteur Sigma Rox 11.0 dispose de nombreuses fonctionnalités, dont vous aurez besoin pour parfaire vos séances d’entrainement. Ce dispositif ultra-compact dispose des options les plus basiques pour mesurer votre vitesse et la distance de tour que vous avez effectué. Les calories, la durée ainsi que le temps d’entrainement y sont aussi affichés sur l’écran de ce compteur. Grâce aux fonctions « altimètre barométrique » ainsi que la boussole numérique avec 3 axes, ce dispositif peut mesurer le pourcentage de pente, le dénivelé et la distance en montée et en descente ainsi que les vitesses moyennes en montée ou en descente.


Ce compteur pour vélo est aussi adapté pour mesurer votre rythme cardiaque. Avec la fonction « Fréquence cardiaque », comme son nom l’indique, vous avez la possibilité d’obtenir des données sur vos pulsations minimales, moyennes et maximales, ce qui est nécessaire pendant vos entraînements. Les données peuvent même s’afficher en graphique afin que vous puissiez suivre votre évolution.

Allumage du Sigma Rox 11.0


Encore plus pratique, le Sigma Rox 11.0 est un compteur hyper connecté. Il est possible de l’associer avec l’application Sigma Link grâce aux technologies ANT+ et au Bluetooth Smart. Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez même transférer toutes vos données et vos segments Strava sur le Data Center lorsque vous avez terminé vos séances d'entraînement. Vous pouvez ensuite consulter toutes les informations sauvegardées sur votre MAC ou votre PC.
Doté d’un écran de 1.7 pouce, cet appareil peut recevoir des messages ou des appels entrants, et cela, grâce à l’application Sigma Link. Ainsi, pendant vos heures d’entrainement, vous pouvez toujours communiquer avec vos amis, votre famille ou vos proches.

Prise en main du Sigma Rox 11.0

Au niveau de la prise en main, le Sigma Rox version 11.0 est très pratique et simple d’utilisation. En effet, les boutons sont faciles à manipuler. Pour les touches latérales, elles sont très agréables et ne présentent aucun problème lors de leur utilisation, et cela, même si vos mains sont couvertes de gants d’hiver.

Sur le côté gauche, il y a la touche STOP, elle est indispensable pour sortir des sous-menus ou pour arrêter l’enregistrement de données. Il y a aussi la touche de fonction MOINS. Elle est utilisée pour le basculement entre les aperçus d'entraînement. Vous pouvez également vous en servir durant votre navigation sur les points et aussi pour diminuer la valeur à paramétrer.

En mode workout, appuyée longuement, cette touche vous permet de suivre une autre phase dans un entraînement défini. C’est aussi la touche indiquée pour activer ou désactiver l’éclairage. Sur la partie droite du Sigma Rox 11.0, vous trouvez aussi deux boutons. En haut, il y a la touche START. Ce bouton sert à rentrer dans les sous-menus ou commencer un enregistrement de données.

Avec une longue pression, il permet d’activer ou de désactiver le compteur. En bas se trouve la touche PLUS. Elle est utilisée pour modifier l’aperçu durant l'entraînement. Quand vous vous retrouvez dans le menu, elle sert à naviguer entre les points et aussi à augmenter la valeur réglable. Durant l'entraînement, cette touche permet d’ouvrir le menu abrégé.

Focus sur la fonction GPS du Sigma Rox 11.0


Le Sigma Rox 11.0 est l’équipement idéal sur la route pour les professionnels et les amateurs en cyclisme. Doté de deux capteurs : R1 DUO et R2 DUO COMBO, ce dispositif assure l’envoi des données d'entraînement à travers des appareils qui sont compatibles à la technologie ANT+ ou au Bluetooth Smart. Grâce à cela, vous pouvez facilement consulter vos profils sur votre Data center. Sur ce dernier, vous pouvez également consulter les tracés effectués ou à faire. Pour cela, vous avez 5 options disponibles.

En choisissant, le bouton « Démarrer le tracé », vous permet de parcourir le tracé que vous avez choisi sur une carte interactive. Vous pouvez également opter pour « Démarrer le tracé par la fin ». Dans ce cas, vous inversez le sens du tracé vers la fin jusqu’au début. Les trois choix sont l’« affichage du tracé ». Comme son nom l’indique, grâce à cette option, vous pouvez visualiser le parcours du tour que vous avez sélectionné.

Quatrième point, c’est afficher le profil d’altitude. Sous forme graphique, il représente les caractéristiques détaillées de l’altitude du tour. Enfin, la cinquième option GPS de ce dispositif est l’affichage des détails. Ce bouton permet de montrer toutes les données détaillées sur le tour que vous avez choisi. Cela concerne la distance et également le dénivelé.


Accessoires et connectique du compteur


L’un des points forts de ce compteur Sigma Rox 11.0 est qu’il est possible de lire les segments Strava. Pour les transférer sur ce dispositif, il est nécessaire de le connecter sur le Data Center. Les informations qui s’affichent sur le tableau de bord s’effectuent de plus importantes aux moins importantes. Il faut également noter que seuls les segments qui sont considérés comme favoris sont transférés.


Autre avantage de ce compteur doté d’une connexion intelligente, il est doté de trois profils spéciaux, dont le VTT, le vélo de course et autre. Grâce à cela, vous choisissez le profil qui vous convient, pas besoin d’effectuer des réglages, et vous pouvez débuter tout de suite votre entraînement. Vous pouvez également en personnaliser un selon vos critères grâce au Data Center. Dans ce cas, vous choisissez, par exemple, les pauses automatiques ou les tours automatiques ou encore l’aperçu de l'entraînement.

Mémoire et stockage données Sigma Rox 11.0


En ce qui concerne les mémoires, ce compteur gps pour vélo de haute technologie peut mémoriser jusqu’1000 heures d’entrainements. Quant aux tracés, il peut sauvegarder 100 et même jusqu’à 40 000 points de tracé. Il peut stocker jusqu’à 5000 tours automatiques. Enfin, il peut garder jusqu’à 100 workouts qui sont des entraînements au déroulement prédéfini.
À noter que ce pack contient divers éléments à savoir le compteur proprement dit, le support Rox, un câble micro-USB, le Data Center et un guide de démarrage rapide.

Mon avis final sur le Sigma Rox 11.0


Que vous soyez professionnel ou amateur de cyclisme, le compteur Sigma Rox 11.0 est l’équipement idéal pour faire le suivi de vos entraînements. Grâce à lui, vous pouvez facilement mesurer vos capacités, votre niveau et faire le suivi de vos performances pour évoluer en tant que cycliste. Avec la fonction GPS SiRFstar III, vous pouvez facilement suivre un itinéraire ou le gérer via le Data Center.

Ce compteur vélo gps dispose également de trois profils prédéfinis que vous choisissez selon vos envies. Pour les plus exigeants, vous pouvez même créer un profil personnalisé, dont les options et les réglages correspondent à vos besoins. Le Sigma Rox 11.0 est aussi apprécié pour sa connectivité intelligente. En effet, il peut être associé avec des appareils dotés d’une connectivité ANT+ ou d’un Bluetooth Smart comme le Bryton Rider 530 T.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews