Test du Sigma Rox 5.0

​​SIGMA ROX 5.0

Compteur vélo et running de grande qualité, le Sigma Rox 5.0 a aujourd'hui été remplacé par différents modèles de la marque Sigma. Le modèle à ce jour valable et disponible est le compteur vélo Sigma Rox 11.0.

Caractéristiques du Sigma Rox 5.0

Caractéristiques

Valeur

Taille

23 x 14 x 7 cm

Fonctions

Vitesse, cadence, cardiaque, puissance, tours

Accessoires

Support vélo + ceinture cardio

Connectique

ANT+

Autonomie

1 an (avec piles)

Cartographies

Non

Résumé du test Sigma Rox 5.0

On a aimé

  • Le nombre de fonctions ;
  • ​L'autonomie ;
  • Le prix ;
  • Le GPS.

On a pas aimé

  • Pas de cartographie ;
  • Pas de téléchargement sur PC des données.

​Test du Sigma Rox 5.0

Afin de répondre aux besoins des sportifs et des amateurs de vélo sur le suivi de leurs performances, diverses variétés de compteur gps de vélo présentant des fonctionnalités de plus en plus innovantes sont proposées sur le marché. C’est le cas de la marque allemande Sigma Sport qui a conçu le Sigma Rox 5.0. Ce compteur de vélo fait partie de ces gadgets haut de gamme. Il permet d’analyser et d’enregistrer les données des activités et des entraînements du cycliste, mais aussi du coureur car il est doté d’un compteur Running.


Les fonctions du compteur


Pendant vos activités ou après vos trajets en vélo, le compteur Rox 5.0 vous met à disposition plusieurs données concernant vos distances parcourues, vos vitesses, vos rythmes de pédalage et votre fréquence cardiaque. Tout d’abord, son écran est bien large, retro-éclairé avec un affichage plein texte. Celui-ci est subdivisé en trois parties pour faciliter la lecture.

Sont affichés sur la partie supérieure les fréquences cardiaques (actuelle, moyenne et maximale), et le nombre de tours. Sur la partie centrale, on peut activer le chronomètre et la fonction compte à rebours et effectuer également une mise en comparaison en temps réel de votre vitesse par rapport à la moyenne. Et la partie inférieure de l’écran est consacrée au paramétrage et au réglage des fonctions souhaitées. En quelques mots, on a un écran facile à lire et à utiliser.

Accessoires livrés avec le Sigma Rox 5.0


Ses caractéristiques multifonction en font de cet appareil un équipement très intéressant pour les sportifs. En effet, le compteur de vélo Sigma Rox 5.0 recense de multiples valeurs fiables concernant les activités du sportif. Au grand bonheur des cyclistes soucieux de leur performance, l’appareil affiche des données en temps réels dès qu’il est embarqué sur votre vélo. Si on recense toutes les données disponibles, cet équipement vous affiche près de 30 types d’informations sur vos activités sportives.

Concernant la vitesse, l’écran affiche les vitesses actuelles, moyenne, maximale et la comparaison entre la vitesse actuelle et la vitesse moyenne. Il présente aussi l’état de la cadence maximale et de la cadence moyenne du pratiquant. Il procède selon le même schéma pour la fréquence cardiaque, l’appareil présente des données bien complètes en comparant à chaque fois les données actuelles, maximales et moyennes.

Au niveau du temps, il offre aussi la possibilité de connaître le temps parcouru et d’activer les fonctions compte à rebours ou chronomètre. Ces informations bien complètes constituent la force du Rox 5.0. Ces chiffres et ces analyses permettent en effet aux sportifs de faire un suivi bien complet de leurs sorties en vélo, les poussant ainsi à aller plus loin et à connaître ce dont ils sont capables.


Sans nul doute très pratique pour les plus sportifs, le compteur gps peut aussi évaluer les informations sur les activités de running de son utilisateur grâce à son compteur running. En effet, le Sigma Rox 5.0 est livré à l’achat avec son bracelet. Vous pouvez ainsi courir avec l’appareil et obtenir des précisions sur diverses données. Lorsque l’appareil est fixé sur le support bracelet, le Rox 5.0 affiche les fonctions générales et la fréquence cardiaque. Et évidemment, ces données seront disponibles en représentations graphiques.


Focus sur la fonction GPS


Le modèle Rox 5.0 de la marque Sigma Sport ne présente pas de fonctionnalités concernant la navigation et l’orientation du cycliste. En effet, il n’est pas doté d’un système GPS, une fonction que possèdent toutefois les modèles plus récents. Le compteur offre tout de même des informations supplémentaires comparé aux compteurs vélo sans fil plus basiques, à l’instar de son moniteur cardiaque et des autres fonctionnalités ludiques comme son compteur running, son chronomètre ou son compteur de calories brûlées. Etant donné que vous ne pouvez pas extraire vos données GPS, le compteur est beaucoup plus intéressant pour les cyclistes tournés vers les compétitions. L’équipement est moins pratique pour les randonneurs en VTT qui souhaiteront définir des tracs à l'avance et surtout recenser leurs données plus tard.


Accessoires et connectique du compteur


Même si le Rox 5.0 n’est pas doté de systèmes de transmission tel que le Bluetooth ou l’ANT+, contrairement à d'autres compteurs plus récents comme le Sigma Rox 11.0 de la même marque ou le Garmin Edge 1000 mais plus cher, toutes ses données peuvent par contre être consultées sur un ordinateur, MAC ou PC. Pour cela, rendez-vous sur le site de Sigma Data Center pour se procurer la station de connexion. Un logiciel disponible en option pour ceux qui veulent constater sur leur PC leur évolution. La transmission des données peut ainsi se faire entre l’ordinateur et l’appareil. Le Rox 5.0 met ainsi à disposition de son utilisateur toutes les données graphiques et statistiques de la performance du cycliste.


D’autant plus, le Rox 5.0 possède une mémoire capable d’enregistrer jusqu’à 25 heures d’activités et 99 nombres de tours individuels. Sa particularité ne s’arrête pas là, il peut aussi être réglé sur trois zones d'entraînement : 2 zones d’intensité standard, zones cibles Bien-être et Combustion de graisses, et 1 zone d'entraînement personnalisable, la zone cible individuelle. Un atout sûrement très apprécié par les sportifs qui veulent personnaliser leur pratique du vélo et de faire le suivi de leurs objectifs.

Le Rox 5.0 permet d’enregistrer des données pour 2 vélos différents. Pour ce faire, il faudrait paramétrer l’appareil sur les caractéristiques du vélo 1 et du vélo 2. Les informations sur le poids du vélo ou encore sur la circonférence de la roue sont ainsi utiles. La détection du second vélo se fait ensuite automatiquement et toutes les fonctionnalités paramétrées sur le vélo 1 sont autant disponibles sur le vélo 2. Une comparaison peut ainsi se faire entre les deux utilisateurs du vélo.

Installation et montage du Sigma Rox 5.0

Le Rox 5.0 est un compteur gps vélo sans fil. Il est par conséquent plus facile à installer. Par contre, au niveau du paramétrage, il faudrait quelques minutes pour la synchronisation des capteurs et pour le montage du compteur sur le vélo et le réglage des différents paramètres pour personnaliser votre boitier. Une fois les réglages effectués, son utilisation est facile et ses fonctions sont intuitives. Enfin, jetons un œil sur l’étanchéité de lu Sigma Rox 5.0.

D’après ses caractéristiques, norme IPX7, le Sigma Rox 5.0 est un compteur vélo qui résiste à l’eau, que ce soit l’appareil en lui-même ou les émetteurs. Le cycliste peut ainsi utiliser son compteur sous la pluie et en toute sécurité. Par conséquent, l’appareil peut tout à fait être utilisé pour plusieurs activités sportives de vélo, quelque soit la météo. Enfin, au niveau de l’autonomie, pour une activité d’une heure au quotidien, les piles de l’appareil peuvent durer jusqu’à un an. Un bon argument pour les cyclistes assidus !

Avis utilisateurs Sigma Rox 5.0

Mon avis final Sigma Rox 5.0

En faisant le choix d’opter pour ce compteur gps Sigma Rox 5.0, vous aurez accès à vos performances en temps réel. Grâce à ce compteur de vélo, vous avez à votre disposition une multitude d’informations concernant vos performances et vos parcours. Toutes ces données aideront le sportif à analyser ses exploits et se comparer aux autres cyclistes et surtout à fixer de nouveaux objectifs. Grâce à son système sans fil, il s’accorde facilement sur plusieurs vélos. D’autant plus que vous pouvez paramétrer deux vélos différents sur l’appareil, et donc l’utiliser sur deux vélos.

Ce compteur vélo est adapté aux cyclistes qui veulent apprécier leurs performances de manière simple et ergonomique. Dans le même style compteur vélo sans fil, il existe le Sigma BC 8.12 encore plus ergonomique. Il convient parfaitement aux férus de courses VTT car toutes les informations sur les entrainements peuvent être traduites en graphes, en chiffres et statistiques pour faciliter l’analyse des exploits et de la progression du coureur en temps réel. Le Sigma Rox 5.0 a aujourd'hui été remplacé par le Sigma Rox 11.0.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews