​Comment installer un compteur sur son vélo​ ?


Les compteurs vélo ​font partie des accessoires indispensables pour les cyclistes, qu’ils soient pour un usage ​sportif de haute intensité ou non. Il existe aujourd’hui 3 types de compteurs vélo dont le compteur gps, le compteur filaire et le compteur sans fil. Nous allons voir brièvement ces différents types de compteurs, mais l’objectif de cet article est de vous montrer les étapes d’installation du compteur vélo sans fil et du compteur vélo avec fil.

Un compteur utilisé en mode Tours - il s'agit du Polar M 460

Installation selon les types de compteur vélo ​


​Installer un compteur vélo GPS


Il est surtout dédié aux cyclistes professionnels et aux randonneurs. En effet, sa fonction principale est de guider le conducteur dans son parcours. Il est muni d’un écran LED et fonctionne avec une connexion satellite. Il assiste le professionnel dans ses entrainements en proposant un concurrent virtuel.

Le gps vélo, comme on le connaît, lui indique aussi sa position dans un lieu donné, en spécifiant toutes les informations utiles comme le lieu exacte où il se trouve, son altitude, la température, la vitesse instantanée, et enfin, il peut se connecter à internet, pour que le professionnel puisse partager son parcours à ces amis. Au niveau du montage on ne distinguera pas les compteurs vélo sans fil des compteurs gps, leur mode de fonctionnement étant le même, ils ne nécessitent pas de faire l’objet d’un traitement à part.


​Installer un compteur vélo filaire


Comme son nom l’indique, c’est un dispositif muni d’un câble rattaché au vélo. Il existe en plusieurs formes et peut s’adapter à tous les types de vélo. On peut également s’en servir pour tous les types d’usage (randonnées, marathon, exercice physique, promenade,…). Comme le GPS, il a été conçu pour calculer la distance parcourue par le vélo, la vitesse, l’orientation géographique, et autre données.

Il peut enregistrer ces données et peut être connecté sur un ordinateur pour pouvoir visualiser les enregistrements. Tous les renseignements sont obtenus grâce à des capteurs. C’est donc la performance et la fiabilité de ces capteurs qui font la qualité du compteur filaire.


​Installer un compteur vélo sans fil


C’est le compteur vélo le plus léger et le plus facile à installer, puisqu’il ne comprend que l’unité principale, c’est-à-dire, l’écran LED digital qui affiche toutes les données captées, le capteur et l’aimant. Il peut se porter sur le bras ou sur le guidon, et peut facilement être transféré d’un vélo à un autre. Les fonctionnements sont les mêmes que pour un compteur filaire.

Le compteur sans fil est aussi capable de calculer la fréquence cardiaque, ce qui aide beaucoup les professionnels à ménager leurs efforts par rapport à leur aptitude physique.

​Installer un compteur vélo filaire


A la base, le compteur vélo est composé de trois éléments : l’émetteur, le récepteur et enfin le câble. L’installation se fait en principe par vissage. Elle n’est pas compliquée et les matériels nécessaires sont un tournevis, un chiffon, une éponge, du savon une clef plate, et un liquide dégraissant comme de l’alcool à brûler.


Etape 1 : la pose du moniteur écran


Pour commencer, on nettoie bien l’endroit sur lequel on souhaite poser le moniteur. Pour cet exemple, nous allons le poser sur le guidon. Pour ce faire, mouiller l’éponge avec de l’eau savonneuse, sans toutefois frotter trop fort. Pour que le moniteur puisse bien se placer, le guidon doit être bien séché.

Le Garmin Edge Touring Plus monté sur guidon

Utiliser un chiffon lisse pour ne pas laisser des duvets. Ensuite, on démonte le système de fixation avec un tournevis. D’habitude, on se trouve avec un système de fixation à collier. On enroule le collier autour du guidon et on insère une vis et une rondelle du collier.

Veillez à bien serrer l’écrou pour que celui-ci ne se desserre pas pendant les mouvements brusques. Pour cela, utiliser le tournevis et la clef plate. Enfin, on place bien le moniteur à sa base, tout en faisant en sorte qu’il tienne en équilibre, et que l’écran soit bien visible par le conducteur.


Etape 2 : installer l’émetteur


L’émetteur se présente sous forme de boîtier contenant un aimant. Cet aimant droit est placé sur la roue avant, plus précisément les rayons de la roue. Comme pour le guidon, on doit bien nettoyer le rayon pour qu’il n’y ait aucune trace d’huile. C’est ici qu’on utilise le produit de dégraissage ou l’alcool à brûler.

Emetteur pour le compteur vélo Sigma Rox 8.12 ATS

Pour poser l’émetteur, on doit tenir compte de la notice du compteur. En effet, chaque appareil, selon ses fonctionnements, exige un emplacement particulier par rapport à la roue. Cela a un effet sur le calcul de vitesse. S’il s’agit d’une fixation par vis, il est préférable de jumeler l’émetteur avec le rayon, et serrer au maximum la vis.


Etape 3 : monter le récepteur


C’est l’élément le plus important du compteur vélo. C’est grâce à lui que le compteur reçoit toutes les informations utiles (vitesse, distance,…). Son rôle est de convertir les données en chiffre et les renvoyer au compteur pour que celui-ci affiche les données chiffrées à l’écran. Pour l’installer, on dévisse les serrages.

On pose ensuite le dispositif sur une fourche de la roue avant. Ne pas serrer trop fort sinon on ne pourra plus ajuster le récepteur. On positionne le tout en face de l’émetteur. L’ajustement effectué, on serre très fort la vis pour que le dispositif ne glisse pas. Il est très important que l’émetteur et le récepteur soient biens en face à face pour que les informations transmises ne changent pas et transitent de manière qualitative au moniteur d'écran.

L'émetteur et le récepteur doivent être biens en face l'un de l'autre

Enfin, on joint le câble du récepteur au dispositif du guidon. Pour qu’il tienne bien et n’encombre pas le vélo, suivre la trace du cadre du vélo en fixant le câble par un ruban adhésif résistant.

Remarque : Il faut bien lire la notice du compteur vélo, car il y en a qui nécessitent une installation particulière.


Installation du compteur vélo sans fil


Le compteur vélo sans fil est très facile à installer car il ne contient pas de câble, mais plutôt un capteur. Les compteurs sans fil sont à affichage digital, et les écrans sont composés de cristaux liquides.Comme je vous le disait en début d'article, monter un compteur vélo sans fil ou un compteur vélo gps revient au même car les boitiers sont tous les deux sans fil et se fixent tous les deux sur un support vélo.

Pour commencer, prendre le support du moniteur écran et le fixer sur le guidon grâce au matériel fourni (ruban, collier ou fil élastique), en joignant les deux extrémités. Il faut surtout que l’élastique convienne à la taille du guidon, qu’il ne soit pas trop large mais plutôt plus serré pour bien fixer le moniteur.

Un compteur vélo sans fil n'a pas de câbles (exemple du Garmin Edge 500)

Placer ensuite le moniteur écran en dessus, cela dépend de chaque modèle d’appareil (se référer à la notice). Ensuite on installe le capteur et l’aimant. On procède de la même façon qu’avec le moniteur, mais le capteur se pose sur un rayon de la roue avant. Il faut bien serrer l’élastique et couper l’extrémité pour que cela ne gêne pas la roue.

Ensuite, on place l’aimant au rayon le plus proche, (environ 5mm de distance), normalement celui-ci se fixe par vissage. Veiller à ce que le capteur et l’aimant soit placés en face à face à 5 mm de distance au maximum. Pour finir, essayer de tourner la roue pour tester l’équilibre du capteur et de l’aimant, et le tour est joué.

En bref, nous avons constaté que le compteur sans fil est bien plus pratique quant à l’installation. Tandis que le compteur filaire nécessite un peu plus d’enchaînement. Toutefois, le montage de ces deux types de compteurs n’est pas si compliqué et il suffit de quelques minutes seulement pour que votre vélo soit muni d’un appareil qui vous sera indispensable.

Compte tenu des multiples fonctionnements d’un compteur vélo cités ci-dessus, vous devez juste être vigilant concernant la qualité de votre appareil. Dans tous les cas, il est essentiel pour ceux qui aiment pratiquer du vélo, mais obligatoire pour les cyclistes professionnels.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews