Test Sigma Rox 10.0

Sigma Rox 10.0

Très bon compteur gps, ce Sigma Rox 10.0 reste compact mais très performant. Compatible ANT+ et livré avec une ceinture cardio et des capteurs de cadence et puissance, ce gps vélo s'adresse aux amateurs de vélo et pour les entrainements, grâce à la présence d'un altimètre barométrique performant. Il a aujourd'hui été remplacé par le Sigma Rox 11.0.

Caractéristiques du Sigma Rox 10.0

Caractéristiques

Valeur

Taille

7.5 cm x 5 cm

Fonctions

Cycle, cardio, puissance, cadence, altimètre, tours

Accessoires

Ceinture cardio, capteur cadence, capteur puissance

Connectique

ANT+, Micro USB

Autonomie

13 heures

Cartographies

Non - Possibilité d'en ajouter

Résumé du test Sigma Rox 10.0

On a aimé

  • Les fonctions cycle ;
  • GPS compact ;
  • ​L'autonomie ;
  • Ceinture cardio ;
  • Capteurs puissance et cadence ;

On a pas aimé

  • Le prix, un peu élevé ;
  • Pas de cartographie.

​Test du Sigma Rox 10.0

Le Sigma Rox 10.0 compte au total 9 fonctions de fréquence cardiaque, 9 fonctions cycle, 8 de puissance, 5 d’altitude, 5 fonctions navigation, et d’autres paramètres.

Peuvent être recensés parmi les fonctions de fréquence cardiaque : le pourcentage de la fréquence cardiaque max (FC max), le pourcentage moyen de cette FC max, la fréquence (que ce soit actuel, maximal, minimal ou moyen), un graphique FC, un graphique présentant les différentes zones (FC/CAD/SPD), et enfin les Zones d'intensité (par un graphique). Par contre les fonctions tour sont composés d’altitude, des calories, la FC, le dénivelé, la puissance, ainsi que la vitesse temps de pédalage par tour.

Aperçu du Sigma Rox 10.0

Outre les fonctions de navigation classiques, on relèvera les alarmes de déviation, de point de référence, de mauvaise direction ou la fonction d’aperçu du tracé qui facilitera la navigation.

Il enregistre avec précision sans pareil toutes les données, dont la position, l’altitude, la vitesse, la distance, la cadence, la fréquence cardiaque, le temps, la température, la montée et la puissance, un peu comme le Garmin Edge Touring Plus. Ainsi, ces sorties peuvent être évaluées avec le LOGICIEL SIGMA DATA CENTER 3. En effet, ce logiciel est fourni avec l’appareil dès sa livraison. Son interface PC et modules d’évaluation comprend également une fonction cartographie et d’organisation d’itinéraire spécialement pour ce SIGMA ROX 10.0 GPS.

Le compteur contient un altimètre barométrique intégré qui fournit des données précises sur l’altitude, la courbe de profil du parcours et le pourcentage de pente. En effet, c’est à partir de cet équipement que le compteur vélo gps affiche le pourcentage des pentes, le profil d'altitude graphique, l’altitude actuelle et maximale, le dénivelé lors d’une montée ou une descente, la distance que ce soit dans une montée que dans une descente, ainsi que le taux de montée et descente (minimal/maximal/moyenne).

Ces données seront consultables après chaque tour. De toute manière, le tour parcouru est affiché sur la carte pour d’éventuelles évaluations graphique de ses données ou encore être rechargé à tout moment sur le ROX 10.0 sous la forme d'un tracé.

La navigation GPS sur tracé donne un aperçu du tracé, la direction, la distance et temps jusqu’à la destination et l’heure d'arrivée estimée. Ce menu « tracés » sert à charger, modifier, créer et gérer des tracés de manière détaillée. Le cycliste peut alors facilement créer de nouveau tour grâce aux outils pratiques et compréhensibles que le producteur propose. Il est également possible d’importer directement tous les parcours mémorisés sous les formats .gpx, .kml, .kmz, .slf et .smf. Le portail www.GPSies.com les prend également en charge.

Focus sur la fonction GPS

Le Sigma Rox 10.0 est un compteur de dimensions compact : 13,7 cm de longueur ; 22,4 cm de largeur et 5,6 cm d’épaisseur. Il a été fabriqué avec du Lithium qui lui offre une étanchéité IPX7 et pèse 100 grammes. Son étanchéité fait qu’il soit résistant aux éclaboussures et à l’eau.

Il est doté d’un écran LCD 1,7 pouces Full-Dot-Matrix de 160x128 pixels. Cet écran parfaitement clair permet d'évaluer le dénivelé restant à parcourir, plus petit que pour le Polar M460 ou le V650 HR mais suffisamment pour y voir clairement les données. De plus, lorsque le cycliste ne suit aucun tracé, le Sigma Rox 10.0 GPS affiche le profil d'altitude de la distance déjà parcourue.

Ce compteur gps peut être jugé ultra-complet, du fait qu’il soit équipé d’un altimètre barométrique, d’une boussole à 3 axes, d’un capteur de cadence, d’un cardiofréquencemètre et d’une fonction de calcul de puissance intégrée.

Le Sigma Rox 10.0 en noir et en blanc

Le compteur vélo GPS Sigma Rox 10.0 est muni de la connectivité ANT+, ce qui lui permet d’être compatible avec les dynamomètres qui intègrent cette technologie. Évidemment, le capteur de cadence et la ceinture cardiaque Sigma sont également compatibles ANT+.

Grâce à cette technologie ANT+, des menus abrégés peuvent être ouverts durant la séance grâce à une combinaison de touches. Ainsi, le long du trajet, il donne la possibilité de s’interchanger directement entre les favoris A et B, de suivre un tracé, de procéder à d'importantes configurations de ce dernier, de préciser la zone cible, d'activer ou désactiver la fonction de pause automatique, de calibrer l'altitude, de sélectionner le vélo utilisé ou de calibrer la boussole numérique à 3 axes.

Après avoir défini des limites supérieure et inférieure à ne pas franchir en Watt, le compteur gps pour vélo indiquera à l’aide d’un graphique et acoustique lorsque son utilisateur quitte la zone définie. Il s’agit donc d’un compteur d’entraînement complet proposant un entraînement avec des puissances cibles.

Cette fonction est aussi valable lors de la saisie de zone d’intensité. Dans ce cas, le Sigma Rox 10.0 rend possible le recours à un entrainement selon quatre zones d'intensité que ce soit standard ou personnalisées. La répartition du progrès de la fréquence cardiaque pendant la séance, et la zone actuelle peuvent ainsi être consultées en même temps. Les réglages par défaut des zones d'intensité reposent sur les désignations courantes EB1 (60-70% de la FC max), EB1/2 (70-80% de la FC max), EB2 (80-90% de la FC max) et ESC (90-100% de la FC max).

Enfin, grâce à sa mémoire d’une capacité de 249 heures, un enregistrement de l’ensemble des informations avec une précision sans faille et sa consultation par la suite sur un PC ou MAC via le Data Center 3 une fois l’entraînement terminé, sont tout à fait faisables et recommandés d’ailleurs en utilisant ce Sigma Rox 10.0.

Options, accessoires, connectique du Sigma Rox 10.0

Le compteur vélo SIGMA ROX 10.0 est livré avec un câble USB avec le chargeur, ainsi que le logiciel Sigma Data Center 3. Le câble chargeur sert à transférer les données vers les ordinateurs ainsi que pour recharger l’appareil. En effet, pour que l’entraînement soit concluant, il faudra analyser toutes les informations le concernant.

Ceci va permettre au cycliste de toujours se mettre en connaissance de sa condition physique, de sa performance, mais surtout de son évolution. En effet, s’il s’agit d’un cycliste qui vit vraiment sa passion, ces critères lui sont vraiment chers et pourront le motiver dans ce qu’il fait.

Le Sigma Data Center 3 est en fait un logiciel d'analyse et de cartographie. C’est-à-dire que c’est un logiciel d'entraînement permettant la programmation et l'évaluation de toutes les données d'entraînement mémorisées sur ordinateur, MAC ou tablette. Le DATA CENTER permet également une évaluation graphique et statistique complète de toutes les informations collectées en plus du transfert des données GPS au départ de l'application SIGMA MOVE.

Ces accessoires intégrés lors de l’achat du gps vélo lui servent donc à se connecter avec les appareils tiers pour d’éventuels traitements des données. Aussi, c’est son système de ANT+ qui lui permet d’être synchronisé avec d’autres capteurs.

Avis des internautes

Mon avis

Le Sigma Rox 10.0 est un ami très convoité pour les sportifs professionnels. Il s’agit en fait d’un compteur vélo GPS très complet. Il bouscule le marché des compteurs vélo GPS. En réalité, plutôt reconnu jusqu’alors pour ses compteurs et ses solutions d’éclairage, le constructeur allemand Sigma réalise, pour un coup d’essai, un coup de maître avec une solution ultra-complète, compacte et performante grâce à la compatibilité ANT+.

Le seul petit défaut concerne le GPS puisqu'il n'est pas possible d'importer ou exporter de cartographies, ce qui appauvrit un peu l'expérience parcours et l'analyse des entrainements comparé à d'autres compteurs GPS comme le Garmin Edge 1000 ou le Polar V650 HR. Sigma n'est en fait que très spécialisé sur les petits compteurs compacts plus que sur les gps vélo avec écran tactile couleur par exemple.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews