Test Sigma Rox 7.0

Sigma Rox 7.0

Petit compteur gps, le Sigma Rox 7.0 dispose d'un ensemble d'analyse de fonctions très complet. Mettant également à disposition un gps pour le vélo, ce boitier deviendra rapidement indispensable à vos sorties cyclistes. A part quelques petits manques comme la compatibilité ANT+, ce compteur gps fera l'affaire pour celles et ceux qui débutent avec ce type d'appareil. Il a aujourd'hui été remplacé par le Sigma Rox 11.0, plus complet et livré avec différents capteurs.

Caractéristiques du Sigma Rox 7.0

Caractéristiques

Valeur

Taille

73,5 x 50 x 21,5 mm

Fonctions

Cycle, altimètre, cardio, cadence, tours

Accessoires

Support guidon

Connectique

Strava

Autonomie

10 heures

Cartographies

Aperçu du tracé

Résumé du test du Sigma Rox 7.0

On a aimé

  • Boitier compact ;
  • ​Pas de cartographie mais tracé ;
  • Compatible Strava Connect ;
  • Fonctions complètes ;
  • Simple à utiliser.
  • Pas cher.

On a pas aimé

  • Pas de ANT+ ;
  • Pas de bluetooth.

​Test du Sigma Rox 7.0

Le Sigma Rox 7.0 est un modèle compteur gps vélo plutôt basique, mais offrant néanmoins quelques fonctions de navigation et l’avantage d’un altimètre barométrique, mais sans les puces ANT+ ou Bluetooth.

L’absence de puces ANT+ et du Bluetooth lui prive la possibilité de connexion avec une ceinture cardiaque, un capteur de cadence de pédalage ou à un périphérique de type capteur de puissance (ceux utilisant la liaison ANT+ en tout cas) contrairement au Garmin Edge 1000 ou au Garmin Touring Plus. En effet, dépourvu de puce ANT+, il se destine avant tout aux cyclistes qui n'ont pas besoin d'utiliser un cardiofréquencemètre et qui n'ont pas non plus de capteur de puissance à connecter.

Toutefois, ce compteur assure toutes les fonctionnalités pouvant satisfaire tous besoins que peuvent avoir les cyclistes, telles qu’un système de navigation GPS et la mesure de l'altimétrie via un baromètre. Au titre des nouvelles fonctions, les segments Strava Live sont à la disposition de l’utilisateur du gps vélo.

Aperçu du Sigma Rox 7.0

Il peut en effet partager ses préférés sur son Sigma Rox 7.0. L’écran du compteur affiche alors en permanence le curseur pendant le trajet au fur et à mesure qu’il se rapproche d'un segment. Par contre, dès lors qu'un segment est atteint, une comparaison en temps réel sera fournie à l'écran et le challenge avec le KOM ou la QOM peut débuter. Ceci dit, c’est plutôt une fonctionnalité réservée aux membres Strava Premium.

De plus, il propose également des fonctionnalités un peu moins poussées. On recense parmi elles la navigation via un tracé GPS. Ce dernier sera utilisable une fois l’import GPX achevé. Ainsi, le cycliste peut se situer par rapport au tracé prétéléchargé et profiter pleinement des avantages que cela pourra lui procurer.

Son utilisateur aura bien sûr accès à tous les détails d'une trace, distance, dénivelé, profil altimétrique via les menus. En effet, toutes ces informations seront communiquées sur l’écran et peuvent éventuellement être traitées.

Le Rox 7.0 est aussi équipé d’altimètre barométrique. Ce dernier fait profiter des données bien précises. En effet, il sort l’affichage du pourcentage des pentes, le profil d'altitude graphique, l’altitude actuelle et maximale, le dénivelé lors d’une montée ou une descente, la distance que ce soit dans une montée que dans une descente, ainsi que le taux de montée et descente (minimal/maximal/moyenne). Ce système indique en gros des informations sur l’altitude, le pourcentage de pente et la courbe de profil du parcours.

Le compteur Sigma 7.0 prévoit également un système d’auto pause. À ce sujet, l’enregistrement des données se met automatiquement en pause dès lors l’absence de mouvement du vélo et ensuite se reprendre dès que le cycliste reprend l’exercice.

Focus sur la fonction GPS du Sigma Rox 7.0

Le Gps Sigma Rox 7.0 est muni d’un nouveau design, ainsi que des touches, nettement plus ergonomique et pratique que les précédents modèles de la marque. En effet, l'ergonomie du modèle a été revue avec des boutons placés à gauche et à droite. Ces derniers sont assez mis en relief et surtout beaucoup plus faciles à manipuler que les précédents avec leur aspect plutôt spongieux.

Ce Rox GPS 7.0 présente une esthétique nettement plus carrée que le ROX 11.0. Ce nouveau ROX GPS 7.0. Sigma a notamment abandonné la vitre courbée très sensible aux rayures pour un écran totalement plat et protégé sur les côtés par un petit rebord plastique. Cet écran est d’ailleurs nettement plus clair et très lisible.

Le Sigma Rox 7.0, un gps compact

Aussi, le système de rétroéclairage mit en place sur le Sigma Rox 7.0 permet d’adapter la luminosité de l’écran selon la luminosité globale. Ceci va contribuer encore une fois à la visibilité des informations de l’écran. L’utilisateur peut alors consulter sans problème par exemple l’heure, le temps ou encore la distance affichée sur l’appareil.


Le compteur gps vélo peut tenir jusqu’à une autonomie maximale de 12 heures avec une mémoire intégrée de 400 heures d’enregistrement.

Son étanchéité IPX7 lui donne l’avantage de résister à de différents chocs ainsi qu’à l’eau. Ceci va permettre à son utilisateur de moins se soucier de son appareil. Il pourra en effet l’utiliser pour n’importe quel temps ou climat sans crainte. Ce compteur vélo gps offre bien évidemment la possibilité d’évaluation graphique des données par l’intermédiaire du Data Center. Ce logiciel est à télécharger gratuitement sur le site de Sigma Data Center.

Ce logiciel d'analyse et de cartographie Sigma Data Center vient de passer en version 5. Il sert à stocker les sorties, réaliser les circuits afin de les importer dans les appareils Rox, visionner un parcours, et d’autres encore. Il est très complet tout en restant intuitif et donc très facile d'accès.

En effet, il n’y a pas trop de révolution apportée dans cette version 5, mais il reste quand même un bon logiciel. Il facilite notamment la personnalisation des différents écrans de son compteur vélo gps avec toutes les données nécessaires. Et chose intéressante, il offre la possibilité même d’enregistrer sa configuration dans un fichier. Ce qui pourtant peut sauver le cycliste en cas de Reset de l'appareil pour remplacement service après-vente (SAV).

Pack du Sigma Rox 7.0

Options, accessoires, connectique Sigma Rox 7.0

Le compteur cycle Rox GPS 7.0 de couleur noir ou blanc est livré avec un support GPS, un câble USB de type A / Micro-B, un matériel de fixation et un manuel abrégé du ROX GPS 7.0.
Le support GPS et le matériel de fixation servent à le fixer confortablement sur le guidon du vélo. Ceci aide également à la stabilité de l’appareil.

Ensuite, le câble USB contribue à la connectivité de l’appareil avec les machines tiers. En effet, vu que le Sigma Rox 7.0 n’est muni ni de ANT+ ni de Bluetooth, le câble USB reste son seul moyen de transférer ses données. Ce transfert est primordial pour l’évaluation et le traitement des informations récoltées durant la séance pour ensuite élaborer une analyse plus approfondie.
Enfin, le manuel abrégé de l’appareil servira de guide pour l’utilisateur. Il va permettre à celui-ci de bien utiliser son appareil dans l’installation par exemple et de se mettre en connaissance des différentes fonctions de ce dernier.

Avis des internautes sur le Sigma Rox 7.0

Mon avis sur le Rox 7.0

Le Sigma Rox 7.0 est une version plutôt simplifiée de compteur vélo sans fil. En effet, nombreuses fonctionnalités ont été supprimées pour laisser place à un appareil de simplicité remarquable tout en gardant sa précision.Il est donc destiné à tous ceux qui veulent seulement profiter de l’enregistrement de données via Strava ou une navigation plutôt basique.

De ce fait, il se doit de trouver son public cible puisqu’il ne propose pratiquement pas de solution pour un cardiofréquencemètre qui reste un détail non négligeable. En effet, les cyclistes ne peuvent pas se passer de cette option. Il a été remplacé d'abord par le Sigma Rox 10.0 puis par la version Rox 11.0, qui est la dernière en date et qui est livrée avec un panel large de capteurs et doté d'un  altimètre barométrique.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews