Test Garmin Edge Touring

​GARMIN EDGE ​TOURING

​Très bon GPS dédié uniquement à la pratique du vélo en randonnée ou sur route, le Garmin Edge Touring est depuis plusieurs années un modèle phare avec cartographie et données utiles pour la navigation. Même si ce dernier reste très utilisé encore de nos jours, Garmin a sortit récemment une gamme Plus proposant plus de caractéristiques. Vous pouvez consulter notre test du Garmin Edge Touring Plus si vous souhaitez en savoir plus.

Très bon GPS dédié uniquement à la pratique du vélo en randonnée ou sur route, le Garmin Edge Touring est depuis plusieurs années un modèle phare avec cartographie et données utiles pour la navigation. Même si ce dernier reste très utilisé encore de nos jours, Garmin a sortit récemment une gamme Plus proposant plus de caractéristiques. Vous pouvez consulter notre test du Garmin Edge Touring Plus si vous souhaitez en savoir plus.

Caractéristiques du Garmin Edge Touring

Caractéristiques

Valeur

Taille

5,1 x 9,3 x 2,5 cm

Fonctions

Chronomètre, fréquence cardiaque

Accessoires

Support vélo + fréquence cardiaque

Connectique

ANT+, GPS,

Autonomie

15 heures

Cartographies

Oui

Résumé du test Garmin Edge Touring

On a aimé

  • Ecran tactile ;
  • Garmin Connect ;
  • Garmin Adventures ;
  • Compatible ANT+ ;
  • Fréquence cardiaque ;
  • ​L'autonomie ;
  • Les accessoires livrés avec.

On a pas aimé

  • Pas d'altimètre barométrique ;
  • Pas de chronomètre.

Test complet du Garmin Edge Touring

Le vélo est un excellent moyen de transport pour se déplacer. Si Garmin est connue pour proposer des compteurs vélo sans fil, la marque américaine propose ici un véritable GPS uniquement dédié à la pratique du cyclisme même si ce dernier pourra au final être utilisé également lors de vos randonnées.

Les fonctions du Garmin Edge Touring


Pour que vos randonnées en vélo soient de véritables plaisirs, bien sûr il faut que votre vélo soit d’excellente qualité et au meilleur de sa forme, mais vous pouvez aussi vous équiper d’un GPS, oui comme celui des voitures. De moyenne gamme, le Garmin Edge Touring convient parfaitement pour le cyclotourisme, le vélo sur route ou le VTT. Son écran couleur et tactile de 2,6 pouces est facile à lire et à manipuler grâce une interface utilisateur simple d’emploi, et vous pourrez l’utiliser même si vous portez des gants.

Ecran partagé sur le Garmin Touring

Fonction itinéraire

Cette fonction fait de ce gps vélo un des meilleurs sur le marché actuel. Vous voulez aller quelque part ? Vous pouvez choisir entre le cyclisme, le cyclotourisme et le VTT. Grâce à ce système d’itinéraire aller-retour, vous n’avez qu’à entrer la distance maximale de votre choix et il fera la recherche pour vous. Vous n’aurez plus alors qu’à choisir parmi les trois choix qui s’affichent devant vous.

Ainsi, vous partirez et reviendrez au même endroit et avec le kilométrage que vous souhaitez faire. Les plus de cette fonction ? Simple d’utilisation et plus de précision. De plus, si vous ne connaissez pas les pistes et circuits mais que vous devez quand même vous fixer des objectifs quant aux distances à parcourir, vous risquez de ne plus vous passer de cette fonction, aussi présente sur d'autres compteurs gps comme le Dakota 20 ou encore le fameux Bryton Rider 310 T.

Fonction vitesse

Grâce à cette fonction, vous connaîtrez en temps réel la vitesse à laquelle vous roulez.
Distance : ce compteur se repose pleinement sur le GPS. Grâce à cette fonction, vous connaîtrez précisément et en temps réel la distance que vous avez parcourue, ou celle qui vous reste à terminer même si la précision sur de longues distances peut se répercuter.

Fonction altitude

Grâce à son altimètre barométrique, vous aurez des détails sur les dénivelés lors de vos déplacements, ainsi que les ascensions et descentes totales.

Historique

Ce gps vtt peut tout enregistrer : distance parcourue, les calories brûlées, le temps, la vitesse, les données sur le circuit, ainsi que toutes les informations qu’il a reçues, notamment grâce au capteur ANT+. Vous pouvez afficher ou supprimer cet historique à tout moment.

Focus sur la fonction GPS du Garmin Edge Touring


Vous pourrez presque tout faire avec ce GPS vélo. Comme le GPS d’une voiture, il vous permettra de choisir l’itinéraire de votre choix, de vous repérer, d’enregistrer votre parcours et de voir vos performances grâce aux différentes fonctions qu’il affiche. De plus, vous pourrez ajuster les informations selon vos besoins et attentes. Le profil utilisateur, la langue, les tonalités de l’appareil, les réglages d’usine et les fuseaux horaires sont modifiables sur le Garmin Edge Touring.

Planification et suivi d’un itinéraire : vous pouvez personnaliser votre itinéraire avec ce GPS. Deux icônes sont présents sur l’écran. « Où aller » pour créer des parcours selon les exigences que vous avez paramétrées dans votre ordinateur de vélo, ou pour suivre ceux qui sont enregistrés dans la carte.

Vous n’aurez qu’à indiquer une distance en kilomètres, il cherche et à vous la ballade. En bonus, vous pourrez aussi y télécharger d’autres itinéraires de votre choix. « Affich. Carte », permet de visualiser la carte, qui peut être exploitée sur BaseCamp. Son orientation peut être modifiée. Vous êtes sûr de ne jamais vous perdre avec ce la cartographie qui couvre une bonne partie de l’Europe, idéal si vous êtes adepte du cyclotourisme, très comparable au Polar V650 pour les connaisseurs.

Dans la série Edge de chez Garmin, on peut dire que c’est le premier GPS à avoir un fond de carte OSM. Par ailleurs, seulement deux informations sur les trois panneaux proposés sont nécessaires, ce qui vous facilite la tâche quant à la lecture de l’écran comme le Garmin Edge Touring Plus. Avec cette fonction, vous pourrez facilement faire le trajet aller et retour d’un point A vers B, le gadget vous propose même des choix de chemins à suivre comme des routes, chemins ou sentiers. Il calcule aussi la distance que vous aurez à parcourir et vous montre des points où faire des pauses ainsi que des sites touristiques qui se trouvent sur votre parcours.

Garmin Edge Touring fixé sur guidon


Recherche des parcours et aventures : grâce à ce GPS, vous pouvez partir de chez vous en n’ayant aucune idée précise quant au parcours que vous suivrez. Comment ? Cet ordinateur peut vous montrer les parcours que d’autres cyclistes ont suivis. Vous n’aurez qu’à les rechercher sur Garmin Adventures ou Garmin Connect puis vous les téléchargez dans votre gadget. Vous pourrez ensuite les emprunter, ou les personnaliser pour plus d’aventure.

Faire découvrir vos expériences à d’autres cyclistes : ce gps vélo permet d’enregistrer vos parcours dans, encore une fois, Garmin Adventures ou Garmin Connect. Stockés dans le dossier, vous pourrez alors les regarder pour les revivre à chaque fois que vous le souhaiterez. D’autres cyclistes et explorateurs, ainsi que votre entourage pourront aussi vivre les aventures que vous avez partagées.

Accessoires et connectique du Garmin Edge Touring

Dans la boîte sont livrés votre GPS Edge Touring, un support vélo, un câble USB, une carte USD qui comporte la cartographie vélo Garmin qui est pré insérée dans l’Edge, et enfin un manuel de démarrage rapide.

  • Le support : il permet de fixer votre GPS sur votre vélo. Il est à placer correctement de façon à ce que l’avant de l’ordinateur soit orienté vers le ciel. Le tube ou le guidon du vélo feront l’affaire pour cela ;
  • Le câble USB : pour connecter votre appareil à un ordinateur afin de consulter les données ou les modifier. Vous avez aussi besoin du câble pour recharger la batterie de votre GPS. Cela peut se faire grâce à l’ordi ou à une simple prise secteur ;
  • La carte USD : contient toutes les données dont vous pourrez avoir besoin, comme la cartographie et tous les enregistrements que vous effectuerez. Elle peut stocker votre historique jusqu’à 180 heures. Outre la carte de base, vous pourrez utiliser d’autres cartes ;
  • Le manuel de démarrage rapide : vous donne tous les conseils et instructions utiles pour la mise en marche de l’appareil, ses fonctionnements, son entretien, son dépannage, bref toutes informations utiles pour une utilisation efficiente ;
  • Le GPS Edge Touring : il a un écran couleur tactile, une batterie lithium-ion qui a une autonomie de 15 heures.
  • Garmin Connect : ce GPS vélo est compatible avec Garmin Connect pour partager, analyser et classer vos informations, ou pour consulter celles des autres explorateurs.
    Pour plus de sécurité, cet appareil a été conçu pour être étanche conformément à la norme IEC 60529 IPX7. Ainsi, s’il arrive qu’il soit immergé dans l’eau, il résistera pendant trente minutes.

Mon avis final sur le Garmin Edge Touring


Ce GPS est complet et précis, simple d’utilisation et affiche un excellent rapport qualité prix. Il a été conçu pour agrémenter les trajets des cyclistes que ce soit pour les trajets quotidiens, pour l’entraînement ou pour le tourisme. Dommage qu’il n’ait pas de connectivité bluetooth comme le Garmin Edge Touring Plus.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews