Test Garmin Edge 1000

Garmin Edge 1000

C'est le compteur vélo GPS le plus complet et moderne du marché. Très fluide, il permet d'accéder à toutes vos données GPS avec cartographies et centres d'intérêt, mais fait également et surtout parler la poudre s'agissant des fonctions compteur qu'il comporte, le tout facilité grâce à une compatibilité ANT+ performante et un packaging complet comportant des capteurs de vitesse, de cadence et un moniteur de fréquence cardiaque, le tout accompagné d'un support quart de tour.

Caractéristiques du Garmin Edge 1000

Caractéristiques

Valeur

Taille

5,8 x 11,2 x 2,0 cm

Fonctions

Cycle, vitesse, cadence, durée, distance, cardio, puissance

Accessoires

Capteurs cadence et vitesse + moniteur fréquence cardio

Connectique

Connecté,bluetooth, ANT+

Autonomie

15 heures

Cartographies

Garmin Cycle Map Europe préchargée + import / export

Résumé du test Garmin Edge 1000

On a aimé

  • Le nombre de fonctions ;
  • ​L'autonomie ;
  • Les capteurs livrés avec ;
  • La cartographie ;
  • Le mode connecté ;
  • Compatible ANT+ ;
  • L'écran couleur tactile ;
  • Calcul d'itinéraire auto aller / retour.

On a pas aimé

  • Le prix, un peu élevé.

Test complet Garmin Edge 1000

Fonctions disponibles sur le Garmin Edge 1000


Le démarrage automatique facilite l’utilisation de ce Garmin Edge 1000. Un avantage fondamental vu que le niveau de concentration augmente en pédalant. Le LiveTrack s’occupe en effet de tous les détails une fois que l’utilisateur prend sa route. Sa compatibilité avec la nouvelle balise Stava Beacon rajoute des abonnés Strava Premium de plus à cet appareil.

Ce nouveau compteur gps pour vélo se démarque des autres modèles Garmin à cause de sa capacité au niveau partage et navigation LiveTrack. Il assure le suivi en temps réel durant l’entraînement ou la balade à vélo. Evolution du Garmin Edge 810, cette version 1000 est également plus légère que la précédente.

Avec les trois boutons et l’écran tactile de l’appareil, le fonctionnement de base de ce Garmin Edge 1000 est simple. Un bouton pour allumer et éteindre le compteur, le second pour marquer un tour durant les activités et le dernier pour le mode enregistrement des activités. L’écran tactile s’occupe des autres fonctionnements pour ce Garmin.

Ce compteur vélo gps fera l’unanimité des utilisateurs comme les randonneurs, les cyclistes et même les piétons avec son écran tactile transflectif de 8,9 cm sur 3,5 pouces. Avec une résolution de 480x800 pixels et sa mémoire de 4G, ce Garmin Edge 1000 est le modèle parfait avec sa durée d’autonomie de 10 à 12 heures. L’écran s’adapte au port de gants et résiste à la pluie.

Peu importe vos compétences, en utilisant ce gps vélo, les défis seront au quotidien, car le Garmin Edge 1000 connecte l’utilisateur en permanence avec son entourage. Se mesurer avec d’autres utilisateurs sur des segments Garmin Connect est aussi une possibilité pour le test de performances et de capacités dans le domaine.

Les pages d’entraînements personnalisables comptent au moins une dizaine de champs de données. L’utilisation des profils d’activité reste simple et efficace comme le vélo sur route, cyclotourisme et même le VTT et le type cycliste, ce qui le différencie du Garmin Edge Touring Plus ou encore du Polar V650 HR, deux compteurs gps pour le vélo de qualité mais avec profil moins sportif.

Vu du GPS Garmin Edge 1000

L'Edge 1000 se distingue par sa compatibilité avec les capteurs ANT+® dont le Vector® et dérailleurs électriques Shimano Di2. Son efficacité se réfère à son lien avec les capteurs de puissance ANT + pour mesurer la puissance, l’équilibre, la cadence, la fréquence cardiaque et de puissance compatible.

Ce compteur est aussi compatible avec les iLevels WKO4 c’est-à-dire les niveaux de puissance individuels. Les cyclistes et les triathlètes y trouveront leur compte durant leurs entraînements pour examiner la forme physique de l’athlète. Ce logiciel analyse ainsi les données pour ainsi définir les entraînements de chaque athlète.

En tout, l'Edge 1000 ressemble aux autres compteurs de vélo de Garmin par sa configuration d’alertes qui sont basées sur des critères configurables, dont le temps, la distance, les calories, le FC, la cadence et même la puissance et reste efficace tant en ville que dans les montagnes au niveau repères de lieux et d’endroits proches de votre parcours.

Focus sur la fonction GPS du Garmin Edge 1000

Le Garmin Connect reste l’outil en ligne efficace géré par Garmin pour définir les distances à parcourir et les renvoyer dans le compteur de vélo pour être qu'elles soient rédigées automatiquement par la suite. La carte du Garmin Edge 1000 se chargera des itinéraires et analysera les points d’intérêt et les segments.

Peu importe où l’utilisateur compte aller, au moindre changement d’itinéraire, le Garmin Edge 1000 examine le profil d’altitude pour résoudre toutes les situations en cas de changement de parcours. La nouvelle fonction de planification d’itinéraires représente en effet un guidage fait sur mesure pour l’utilisateur.

L'écran du Garmin Edge 1000

Semblable à un GPS de voiture, l’utilisateur trouvera sur l’écran du Garmin Edge 1000 les indications pour arriver à bon port et même un effet sonore retentira. Ne pas oublier d’utiliser uniquement le GPS et non le Glonass. Il est aussi fourni avec la cartographie préchargée et garde également les mêmes fonctions de base que les cartes standard ou encore topographiques. Tactile et assez large l'écran est très agréable à manier (attention à avoir des gants adaptés pour le tactile). Il dispose de couleurs claires et la luminosité peut être modifiée comme pour le test du Garmin Edge Touring Plus que nous avons fait.

La cartographie sur le Garmin Edge 1000

La carte préchargée Garmin Cycle Map demeure attachée au contenu Open Street Map. De plus, les options liées aux pistes praticables à vélo sont accessibles à l’utilisateur, mais aussi les données d'altitude, points d'intérêt et la fonction de recherche d'adresses.

Garmin Edge 1000

Les données cartographiques restent disponibles dans l’Edge 1000 même sans la couverture de réseau. Quant aux mises à jour cartographiques, elles sont gratuites pour simplifier le fonctionnement du produit.

En bref, la navigation effectuée sur route ou VTT est facilitée via la carte Garmin Cycle Map préchargée et ses points d'intérêt. Il propose également un choix parmi les 3 parcours en aller-retour avant d’entrer la distance à parcourir.

Options, accessoires, connectique sur le Garmin Edge 1000


Ce compteur de vélo est ainsi livré avec une boussole GPS accompagnée de guidage en fonction du profil. Utile pour les longues balades en vélo, il dispose également d’une fonction fitness, mais comme bonus des cartes gratuites. Un support de guidon déporté est fourni avec ce compteur comme le câble micro-USB pour la charge, mais aussi pour la synchronisation contrairement à d'autres modèles comme le Garmin Edge 200. Dans la boîte, il y a aussi une télécommande « Edge Remote » suivie des supports de guidon et des notices et guides de démarrages rapides.

Les options sont nombreuses au niveau de la connectivité dont les notifications d'appels, d'e-mails et de SMS. Étant couplée au smartphone, l'application mobile Garmin Connect se chargera du suivi en temps réel et jouera un rôle important dans le partage sur les réseaux sociaux. L’envoi des données sur Garmin Connect via une connexion Bluetooth ou Wi-Fi est une option à effectuer à la fin d’une activité. Des fonctions à ne pas rater également sont l'envoi et la réception de parcours et de segments.

Une meilleure visibilité est aussi offerte pour ce compteur avec son capteur de luminosité ambiante et son réglage automatique de l’éclairage de l’écran. Il est nécessaire d’activer le Bluetooth qu’en cas d’utilisation pour les notifications comme en cas d’alerte ou de danger. Inutile d’attendre que lorsque la batterie est vide, il faudrait la recharger tant que possible.

Avis des utilisateurs sur le Garmin Edge 1000

Mon avis sur le Garmin Edge 1000


Le plus pour ce Garmin Edge 1000 est sa performance et sa fluidité aux moindres parcours pavés d’obstacles. Les nombreuses fonctionnalités de ce compteur vélo gps sont dues à la qualité de sa fabrication, ses facultés à s'adapter à la fois aux modes tourisme et entrainement le tout avec l'agréable sensation de liberté due aux nombreuses connectiques et options de navigation possibles. Dans un esprit assez ludique, la gestion des profils est une vraie partie de plaisir également.

La fluidité dans la réactivité de l’écran est souvent ressentie malgré les innombrables options disponibles, et l'accès à très grand nombre de fonctions autant que la mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour profiter au mieux de son expérience de course rend ce compteur vélo gps Garmin Edge 1000 très scruté.

Pour vous donner d'autres indications, en prenant en compte son prix assez élevé, Garmin propose des compteurs gps beaucoup sportifs mais sans la cartographie pour pas très cher avec le très bon Garmin Edge 200, et dans un profil avec écran tactile en couleur parfait pour les balades à vélo partout dans le monde, le Garmin Edge Touring Plus est LE compteur GPS Garmin à avoir, pour un prix cette fois-ci assez proche de celui du Garmin Edge 1000.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews