Test Bryton Rider 330 E

Bryton Rider 330 E

Compteur vélo GPS de qualité, ce petit boitier Bryton Rider permet de pouvoir analyser ses performances tout en se repérant grâce à la présence de signaux GPS. Seul petit bémol il ne dispose pas de fonction altimètre et n'est pas livré avec beaucoup d'accessoires (capteurs). Pour le même boitier avec altimètre on vous conseille la version C du 330 (ici).

Caractéristiques du Bryton Rider 330E

Caractéristiques

Valeur

Taille

45,1 x 69,5 x 17,3 mm

Fonctions

Cycle, cadence, puissance, cardio

Accessoires

Support vélo

Connectique

Bluetooth - ANT+

Autonomie

36 heures

Cartographies

Non

Résumé du test Bryton Rider 330E

On a aimé

  • Le nombre de fonctions ;
  • ​L'autonomie ;
  • Compatible ANT+.

On a pas aimé

  • Pas d'altimètre ;
  • Peu d'accessoires.

    ​Le test complet du compteur Bryton Rider 330 E

    Les fonctions disponibles


    Le Bryton Rider 330 est doté d’une fonction navigation. Cette fonction permet à l’utilisateur le suivi d’un tracé défini à l’avance. Pour profiter de cette fonction, il suffit d’importer un circuit déjà tracé via un site internet sur le compteur avant de commencer sa course comme pour le Bryton Rider 530 T ou le Garmin Edge 1000. Ceci va guider le cycliste avec des indications précises. Le petit plus est que l’utilisateur peut plus ou moins se fier de l’appareil et évite de mauvaises surprises surtout s’il s’agit d’un parcours nouveau pour lui.

    Un indicateur de distance avant déviation est aussi prévu pour ce compteur vélo GPS. Ceci va encore une fois faciliter la navigation. En outre, l’utilisateur sera donc prévenu à l’avance et il y aura moins de surprise. D’ailleurs c’est pour profiter de cette fonction qu’il devra importer le circuit avant de partir pour la séance.

    La fonction allumage et extinction automatique lors du déplacement et de l'arrêt du vélo est encore au rendez-vous. Ce qui va être pratique à celui qui va l’utiliser. On peut dire qu’il s’agit d’un outil intelligent puisqu’il est synchronisé automatiquement avec le mouvement du vélo.

    Aucun paramétrage n’est demandé en plus, ni d’installation de capteur de vitesse puisque le GPS du Bryton Rider 330E s’en charge lui-même. En effet, une fois le paramétrage fait dès l’installation du compteur vélo sans fil lui-même, cela suffit pour les utilisations ultérieures.



    Parfois un petit manque de fiabilité est rencontré avec le GPS. Il y aura des fois où le GPS vélo se cherche un peu et affiche une vitesse qui diminue alors que le cycliste roule à la même allure. Mais au final, tout sera réévalué correctement sur le graphique de la sortie finale. Ce qui amène à faire moins attention à ce petit détail.

    Le petit ordinateur de bord affiche automatiquement toutes les données susceptibles d’intéresser son utilisateur le long du parcours. Il indique la vitesse et la distance parcourue instantanément. En effet, son écran de 1,8 pouce personnalisable facilite la visibilité de ces informations. Il peut afficher jusqu'à 8 données par page, sur 5 pages différentes.

    Cet appareil est aussi doté de fonctions d’entraînements complètes. Ceci inclut l’affichage des alertes heure, distance, vitesse, fréquence cardiaque, cadence, 1 intervalle, et la gestion des tours (2 pages, 5 données max par page). Ainsi, le propriétaire aura un choix entre les entraînements avec cible et les entraînements personnalisables. A noter que ce compteur vélo Bryton rider ne dispose pas de la fonction altimètre barométrique. Si vous souhaitez exactement le même boitier mais avec cette fonction on vous conseille la version C du Bryton Rider 330 ou de checker la version Rider 310 T.

    La mémoire du Bryton Rider 330 E prévoit au total 300 heures d'enregistrement (ou 130 tours). Ces données sont enregistrées au format FIT qui est compatible à tout autre appareil. Ainsi, ce sera un jeu d’enfant pour les ordinateurs et téléphones d’effectuer l’analyse et le traitement de ces informations.

    En tout, le Bryton Rider 330 E compte 72 fonctions. Il regroupe le compteur avec vitesse, distance, heure et temps comme tous les autres appareils de son genre. Des petits plus sont le compteur de température, d’altitude, et enfin celui qui calcul le nombre de calories dépensées. Ceci amène à dire qu’il s’agit d’une technologie très poussée.

    Focus sur la fonction GPS  du Bryton Rider 330

    Le Bryton Rider 330 E est doté d’un système GPS de haute sensibilité. Ce qui permet la localisation rapide du cycliste précisé précédemment. En tout, le bas du compteur compte 3 boutons qui suffisent à commander et à bénéficier des fonctions globales de l’appareil. Il suffit donc d’une simple pression sur le bouton OK pour démarrer le GPS et l’enregistrement peut commencer.

    Ce compteur vélo GPS peut être considéré comme étant pointu technologiquement. En effet, il est compatible avec un cardiofréquencemètre, un capteur de cadence de pédalage ou encore un capteur de puissance pour les mieux équipés. La batterie de ce Bryton Rider 330E détient une grande autonomie. En effet, l’utilisateur peut profiter de ses fonctions pendant 36 heures sans avoir à le recharger. Il s’agit d’un compteur vélo à la fois compact et léger. En effet il pèse seulement 56 grammes. On peut dire alors que c’est relativement négligeable.

    L'écran du Bryton Rider 330E


    En plus de la taille de l’écran de 1,8 pouce personnalisable, celui-ci prévoit des dispositions adaptables selon le type de séance. Un affichage anti-éblouissement lui est disponible en journée, et un rétroéclairage net pour la conduite de nuit.

    Toutefois, il est capable de résister aux chocs. En plus d’avoir une étanchéité IPX7 qui lui assure une protection contre les effets d'immersion jusqu'à un mètre de profondeur. Ceci a été testé entre une sortie sous la pluie et une petite plongée du compteur. Du coup, aucun problème n’a été senti.

    Le tableau de bord du Bryton Rider 330E


    Le tableau de bord du compteur Bryton Rider 330 E fait apparaitre trois écrans disponibles. Le premier sert à afficher les informations automatiquement. Le second panneau indique les données moyennes avec le pourcentage instantané de la pente. Mais cette valeur n’est pas d’une précision extrême puisqu’il fonctionne grâce au GPS. Toutefois, cela donne une idée approximative de la difficulté d’une montée. Enfin, le dernier écran offre les informations en totalité qui laisse une idée si la séance a été poussée et jusqu’où le cœur s’est emballé.


    Le traitement de données à l’externe peut se faire à partir du partage par Bluetooth, ANT+ ou encore via flashage de code QR si l’ordinateur ou tablette en possède. De toute manière, le cycliste passera toujours au recours des logiciels internet d’entraînement ou par application s’il s’agit de téléphone ou de tablette.

    Le Bryton Rider 330 E sous toutes ses formes

    ​Connectiques du compteur

    De base, le GPS vélo Bryton Rider 330 E est livré avec un support de cintre classique vélo. Ceci est utile pour sa portée et sa stabilité. De plus, le câble USB va servir au transfert d’informations ou pour recharger l’appareil.

    A cela s’ajoute le capteur de cadence et la ceinture cardiofréquencemètre qui vont mesurer ces champs. Concernant la fréquence cardiaque, 7 zones y sont consacrées. Vient enfin le guide de démarrage rapide explicitant le fonctionnement du GPS.

    Tous ces accessoires vont permettre à la montre d’afficher les statistiques et ensuite les transmettre à l’application Bryton ou les télécharger sur Milokopi, TrainingPeaks et FitTrack comme pour le compteur Polar V650 HR.
    Ses connectivités ANT+ et Bluetooth lui permettent de transférer ses données sans problème. Toutefois, pour l'analyse de sa sortie, Bryton propose d’installer un logiciel, via leur site internet.

    Les données récupérées et traitement avec le Bryton Rider 330E

    Les données concernées sont plutôt personnelles telles que les informations sur la vitesse, la cadence de pédalage ou la fréquence cardiaque apparaissant sous forme de courbes.
    La carte avec le tracé lui est aussi disponible. Celle-ci est surtout disposée à permettre l’évaluation des progrès ou encore l’envoie des sorties à son entraîneur. Pour les adeptes de Strava, il suffit d’importer le fichier du compteur GPS et le brancher par un câble USB fourni ou encore par Bluetooth.


    De nombreuses langues sont possibles pour paramétrer le GPS Bryton Rider 330. Cela va personnaliser celui-ci selon la convenance de son utilisateur. En effet, le client ne sera pas forcément de nationalité identique.

    Les avis des internautes

    avis-amazon-bryton-rider-330-e

    Mon avis sur le Bryton Rider 330E


    Le compteur GPS Bryton Rider 330 reste un boitier très performant. Sa multitude de fonctions et sa facilité d’utilisation restent des paramètres à prendre en compte. Tout cela figure donc parmi ses avantages.

    Il s’agit d’un compteur GPS adapté à tous. Ceci dit, pour les passionnés, les débutants ou encore les professionnels. De plus, il ne choisit pas de profil d’utilisateur, c’est-à-dire de n’importe quel sexe ou origine. Ce compteur Bryton est assez proche au niveau du prix et des caractéristiques du 530 T de la même marque, mais aussi du Garmin Edge 500 ou encore du Sigma Rox 11.0.
    Cet appareil facilite aussi au cycliste l’accès aux informations susceptibles de l’aider durant sa séance ou dans les analyses qu’il va faire après.

    Submit your review
    1
    2
    3
    4
    5
    Submit
         
    Cancel

    Create your own review

    Average rating:  
     0 reviews